Chaponval, Auvers-sur-Oise

CHAPONVAL, quartier de la ville d’Auvers-sur-Oise - 95430

Vous êtes ici sur le site du quartier de Chaponval à Auvers-sur-Oise - (95430), dessus vous pourrez y trouver toutes les dernières news. Ainsi que quelques documents, retraçant l’histoire de Chaponval du début du siècle à aujourd’hui, ainsi qu’une rubrique cartes postales.

NUISANCES - VIADUC - PONT - PORT AUTONOME - CHAPONVAL

Ainsi que les préoccupations des habitants de ce quartier, problèmes de nuisances, installation d’un port autonome en face de Chaponval, et cerise sur le gâteau, un projet de pont qui c’est transformé en un viaduc, qui permettrais le franchissement de l’Oise. D’ailleurs ceci est un très vieux projet de plus de 40 ans. Qui resurgit, le but probable de ce viaduc, serait de faciliter l’accès à l’A15 des nouveaux habitants du nord du val d’Oise (Vallangoujard, Nesles-la-Vallée, etc…), et aux alentours de Méru, dont une partie de la population travail sur Paris. Et sont obligés de passer par Cergy, cela permettrais probablement à cette population, de gagner un temps non négligeable. Du fait du coup de l’immobilier galopant, un grand nombres de personnes ce sont excentrés de la ville, et achetés et construit sur cette zone géographique. Dont le trafic routier à augmenter au cours de ces 20 dernières années, cela est indéniable…

HISTOIRE - PATRIMOINE - CURIOSITE - CHAPONVAL

Le quartier de CHAPONVAL mondialement connut et visités par de nombreux touristes de toutes nationalités. Par les tableaux réalisés par Vincent van Gogh et Paul Cézanne et Camille Pissarro, dont un grand nombres de sites sont encore identifiables, jusqu’à quand ?, il serait bon d’en prendre conscience, ce patrimoine doit être absolument protégé de toutes attaques, architecturale, modification de l’aspect, etc…

Les principales curiosités sont :

« Les chaumes de Chaponval » situé rue et sente du Gré à Chaponval, peints par Vincent van Gogh en 1890, et semblable encore aujourd’hui en 2011, soit 2 tableaux de Vincent immortalisé.

« Le Castel Val », une demeure du début du siècle construite en 1903 par l’architecte Hector Guimard, une construction remarquable. Qui est la propriété aujourd’hui d’un privé Jean-Marc Plescoff et non public. Inscrite au monument historique depuis décembre 2006. Le classement évitera la modification de cette demeure.

« La Halte de Chaponval », fréquenté par Vincent van Gogh, qui aujourd’hui réalise une restauration italienne. Petit coin sympa, à l’abri du monde et au calme. Malheureusement excentré du centre ville, qui peu accueillir un grand nombre de clients.

« Les berges de l’Oise », lieu de promenade, qui vous permettra de vous promener en famille, et de vous rendre de Chaponval vers le centre ville d’Auvers sur Oise où sur Pontoise. Par l’intermédiaire d’un chemin de halage, qui en en mauvais état à certains endroits.

« L’île de Vaux », située en face du quartier de Chaponval, à été peint par le peintre paysagiste Charles-François Daubigny à plusieurs reprises. Qui est un lieu naturel, fréquenté par de nombreux peintres au début du siécle. Aujourd’hui menacée par l’implantation d’un port de autonome.

AUTRE LIEUX A CHAPONVAL

« L’école de Chaponval », Auteur du best seller « La Première gorgée de bière », Phlippe Delerm est aujourd’hui l’un des plus célèbres écrivains français, entré depuis peu dans le dictionnaire. Né à Auvers-sur-Oise, en 1950, c’est dans l’école de Chaponval qu’il a vécu ses premières années, où ses parents étaient instituteurs.

D’ailleurs si vous souhaitez y apporter votre contribution, n’hésitez pas à me contacter à l’aide du formulaire de contact.

l’administrateur du site,

Jean-Pierre VALLEE