CHAPONVAL, situé entre le centre ville d’Auvers-sur-Oise et le quartier du Valhermeil…

Logements sociaux à Chaponval, quartier d’Auvers-sur-Oise - (95430)

Projet de logements sociaux sur le secteur de Chaponval, dans une zone inondable et boisée !!!

Projet de logements sociaux sur le secteur de Chaponval, sur une parcelle boisée en bordure de la voie ferré, après la halte de Chaponval.

VOIR les réactions des divers élus et des diverses associations d’Auvers-sur-Oise - (95430).

Procès verbal du conseil municipal du 22 octobre 2009

Quelques citations extraites du compte rendu.

***** LES DIVERSES REACTIONS DES ELUS : *****

(Compte rendu du 22 octobre 2009)

Claire HOUBERT - (Elue d’opposition - Alternative Citoyenne)

On est plutôt satisfait de ce que l’on vient d’entendre et vous dire que le fait que ce soit des 4 pièces cela va dans le sens de ce que l’on a toujours prôner. C’est bien, pas seulement pour fournir les écoles en enfants, tout simplement parce que c’est vivant, c’est le monde d’aujourd’hui et ce n’est pas mal qu’Auvers ne reste pas dans un côté protectionniste et fermé.

Nous avons une question sur le projet lui-même, c’est un très grand terrain qui était en déshérence depuis assez longtemps, on votera pour le principe, mais on ne peut pas visualiser le projet, or il y a d’énormes différences sur les logements sur le plan architectural, urbanistique, mais Monsieur le 1er Adjoint est-ce que la Commission Urbanisme étudiera ce type de construction ?

Récemment, à côté du Palais de Chaillot, il y a une exposition très intéressante sur l’urbanisme écologique, on peut avoir le plus nul des logements et le meilleur des logements en logement social, c’est vraiment intéressant de s’inspirer de ce qui peut se faire et d’essayer de prendre modèle.

Christian MICHARD - (Elu de la Majorité)

Dans la mesure où il s’agit d’un projet à caractère social et public, c’est-à-dire que le permis de construire qui va être déposé n’est pas un permis de droit privé, c’est tout à fait normal qu’il y ait un débat qui s’instaure, une concertation à la hauteur de l’enjeu.

On engagera la plus grande concertation y compris pour le projet du centre ville avec tous ceux qui voudront participer au débat.

Monsieur le Maire

Je suis prêt à préciser qu’il s’agit de logements sous forme pavillonnaire, isolés ou accolés, mais ne me demandez pas de sortir un plan d’architecte. Nous n’en sommes pas encore là. Nous en sommes à une définition de principe qui va faire l’objet d’une modification du POS et ensuite d’un dépôt de permis de construire dans 6 mois.

Alexandre BUGAY - (Elu d’opposition - Auvers-Energie-Nouvelle)

On s’abstiendra tout simplement parce que lors de la modification du POS du 23 juin, il n’y avait pas de projet, il fallait faire une modification pour établir un projet et en 4 mois, dont 2 mois de congés, cela me semble court pour élaborer quelque chose et vous nous proposez des T4 et des T5. Sauf si on précise dans la délibération qu’il s’agit de maisons individuelles et accolées.

***** LES REACTIONS DES DIVERSES ASSOCIATIONS : *****

*** VIVRE DANS LA VALLEE DE L’OISE - (V.V.0) ***

(Parution de septembre 2010)

Sur une parcelle boisée en bordure de voie ferré, proche de la halte de Chaponval, quartier de la ville d’Auvers-sur-oise - (95430).

Un permis de construire n°09503909B0032 a été accordé par le maire d’Auvers-sur-Oise, le 27 juillet 2010, sur un terrain boisé situé en bordure de la voie ferré après la halte de Chaponval. Il s’agit d’un projet de construction de 38 maisons individuelles sur un terrain de 12709,27 m2 actuellement non bâti, humide et marécageux, bordé de rus et parcouru en hiver par des passages d’eau, ce qui explique que l’on n’ait jamais construit sur cette zone humide.

1 - Il y a donc en moyenne 334,45 m2 de terrain par maison, voirie comprise.

2 - L’accès du lotissement prévu ne peu se faire que par la rue de Chaponval

Profit et rentabilité ne doivent pas être les critères essentiels lorqu’il s’agit de construire un lieu de vie.
*** AUVERS-ENERGIE-NOUVELLE ***

(article du site internet d’octobre 2010)

« De quoi elle se mêle celle là ? »

Ce sont les commentaires d’une rare élégance et d’une grande retenue, habituels il est vrai dans la bouche de Monsieur Le Maire et de son équipe lors des conseils municipaux, qui ont accueillis le 19 mai 2010 les conclusions de l’enquête d’utilité publique menée par madame Short concernant la modification du POS pour réaliser un projet de logements sociaux dans le quartier de Chaponval à Auvers.

Dès qu‘elle a eu connaissance de ce projet l’Association Auvers Energie Nouvelle s’est mobilisée pour attirer l’attention de chacun sur les risques de ce projet ; distribution de tracts, rencontre avec les habitants, rencontre avec l’enquêtrice, rencontre avec des représentants du constructeur…

D’une manière générale toutes les remarques faites par l’association ont été reprises dans les conclusions de l’enquête publique :

Terrain sur lequel il y a un grand nombre de sources Position du terrain en zone inondable Terrain ayant déjà reçu des coulées de boue lors de grandes pluies Danger pour les futurs habitant du à la proximité d’une voie ferrée et d’un passage à niveau.

Bien entendu, comme à son habitude, Monsieur Le Maire ne nous a pas entendu et il a délivrer le 2 juillet 2010 un permis de construire autorisant la construction de 38 logements sociaux sur le terrain sis rue de Chaponval.

Rebondissement la semaine dernière nous avons appris que Le Préfet du Val d’Oise demandait au maire de retirer ce permis de construire au motif qu’il n’est pas conforme aux règles du plan de prévention du risque inondation de l’Oise.

Cette décision illustre la ténacité et le travail efficace au service des Auversois que fournit sereinement, loin de toutes querelles politiciennes, le groupe Auvers Energie Nouvelle.

Il est déplorable aujourd’hui de voir un tel spectacle sur les logements sociaux à Auvers sur Oise et surtout l’incapacité de notre commune à remplir ces obligations à la construction des logements fixés par la préfecture.

Auvers Energie Nouvelle est pour les logements sociaux mais pas n’importe comment et surtout pas, sur des zones inondables.

Nous attendons maintenant avec impatience la réponse de Monsieur Le Maire qui fait preuve d’une mauvaise volonté et d’une irresponsabilité qui agace de plus en plus les Auversois dans sa gestion calamiteuse du dossier des logements sociaux.

Les logements sociaux de Chaponval, quartier d’Auvers-sur-Oise - (95430)

Revenir en haut